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Qu’il soit physique ou numérique, le flyer reste l’outil de communication par excellence. Nous vous donnons ici quelques éléments que vous devez connaître avant de vous lancer seul dans la réalisation de flyers.

Définissez votre objectif

Il s’agit ici de se poser les bonnes questions pour avoir un maximum de retour et intéresser un maximum de personnes.

  • Pourquoi faire ce flyer ?
  • Qui sont les prospects ?
  • Quel avantage pouvez-vous faire valoir ?
  • Quelles sont les actions que vous voulez les pousser à faire ?
  • Etc.

Déterminez le bon format et la bonne épaisseur

Les formats les plus utilisés pour la réalisation de flyers sont le format A5 (14,8 x 21 cm) et le format carte postale ou A6 (148 × 105 mm).

Néanmoins, si vous souhaitez être original vous pouvez décider de les faire plus petit, en accordéon ou en forme d’accroche-porte par exemple. (A noter : les flyers plus originaux coutent souvent plus cher à l’impression).

Pour l’épaisseur, préférez un grammage faible si vous souhaitez distribuer vos flyers dans la rue car ils seront probablement jetés très vite. A l’inverse, privilégiez un grammage plus important si les flyers seront remis dans un magasin, un salon, un restaurant, etc. Les flyers découpés à la forme sont à réserver pour ce genre d’endroits.

Attirez l’oeil

Utilisez des couleurs vives, à moins que vous souhaitiez vous placer dans un secteur haut de gamme et dans ce cas il faudra privilégier plutôt des couleurs sobres.

Pour attirer l’œil, il est essentiel d’intégrer une ou des images à vos flyers (2 ou 3 pas plus).

Mettez en avant les éléments essentiels

Retenez que votre flyer doit pouvoir informer en 3 secondes le lecteur sur son intérêt. Il doit donc contenir les informations les plus utiles. Au bout de ces 3 secondes, le lecteur décidera de le jeter ou non.

Renseignez les informations de contact et les informations légales

Et oui ! Sur un flyer aussi il y a des mentions légales à renseigner. Voici les informations qui doivent se retrouver sur le prospectus :

  • La localisation géographique (plan, adresse…)
  • Les coordonnées de l’entreprise à l’origine du flyer avec les mentions légales (sinon vous risquerez amende de plus de 2000€, cf ce texte de Loi) comme le SIREN.
  • Le nom de l’imprimerie
  • La mention “ne pas jeter sur la voie publique”

Il existe d’autres contraintes comme le fait de ne pas mettre de bleu, blanc et rouge sur un même flyer (sinon cela fait document national officiel) par exemple.

Nous vous invitons à consulter le site suivant afin d’être parfaitement en règle avant l’impression de vos flyers.

https://www.kob-one.com/imprimeur/flyers-mentions-legales

Choisissez le bon imprimeur

Choisir le bon imprimeur va finalement dépendre de votre besoin. Si vous recherchez un service pas cher et rapide, alors les imprimeur en ligne comme vistaprint ou helloprint par exemple peuvent très bien faire l’affaire.

Cependant, si votre besoin est très spécifique et vous souhaitez une impression personnalisée, alors l’imprimeur près de chez vous peut aussi convenir. Dans ce cas, vérifiez bien le sérieux de l’entreprise. En effet, un bon imprimeur vous proposera de faire un test d’impression et il doit vous offrir la garantie en cas d’insatisfaction.

Enfin, n’hésitez surtout pas à regarder les avis clients sur internet. Cela pourra fortement vous aider à faire votre choix.

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