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Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google+, etc… De plus en plus de réseaux sociaux voient le jour. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les réseaux sociaux étaient aussi populaires? Non ? Et bien on va quand même vous expliquer pourquoi !

En tant qu’entreprise

Générer du trafic

En tant qu’entrepreneur, notre principal objectif sur les réseaux sociaux est bien entendu de générer du trafic sur notre site internet, du moins si l’on en a un. Vous n’avez pas de site ? Alors les réseaux sociaux représentent une bonne alternative et peuvent servir eux-mêmes de site vitrine totalement gratuite pour votre business. En plus, ils permettent souvent d’être bien référencé sur les moteurs de recherches et d’apparaître ainsi plus facilement aux yeux des internautes… s’ils sont bien optimisés. 😉

On vous voit venir, vous vous dîtes déjà “pourquoi avoir un site internet alors” ? Détrompez-vous, dans l’article suivant nous vous expliquons pourquoi le site internet reste un support indispensable pour votre business (lien vers article du blog).

Une communication gratuite

Les médias sociaux vont également vous permettre de bénéficier d’une communication gratuite grâce aux différentes fonctionnalités qu’ils proposent : repost, partages, stories, etc. Ils sont aussi un bon moyen d’interagir avec votre communauté pour les fidéliser ou vos prospects qui sont intéressés par votre business mais qui n’osent pas encore sauter le pas de l’achat.

Un ciblage

À la différence d’un simple site, les réseaux sociaux offrent la possibilité d’effectuer un ciblage puissant. Ainsi, votre contenu sera visible principalement par les personnes que vous aurez ciblées. Sachez que le ciblage permet de gagner du temps en ne s’adressant pas à une audience inutile, il permet aussi d’augmenter le nombre de clients et donc votre chiffre d’affaire !

Veille du marché

De plus, être sur les réseaux sociaux va vous permettre d’effectuer une veille sur votre marché en temps réel. En effet, les entreprises partagent aujourd’hui beaucoup sur les réseaux sociaux notamment les dernières nouveautés. Vous pouvez ainsi observer ce que proposent vos concurrents et trouver des inspirations.

Gagner en notoriété

Enfin, une entreprise qui possède des réseaux sociaux gagne en notoriété car souvent un site internet n’est pas suffisant. Les clients veulent maintenant voir plus en détails l’offre ou le service qu’ils s’apprêtent à acheter. Ils veulent aussi voir des avis/commentaires d’autres clients et être rassurés.

De nos jours, il existe de nombreux réseaux sociaux et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver ni de comprendre leur intérêt. On peut penser qu’il y en a tellement qu’au final en avoir qu’un peut suffir. Seulement, dans ce tas de réseaux, chacun a en fait son utilité. C’est ce que nous verrons dans un prochain article…

Et les consommateurs dans tout ça ?

Suivre leur personnalités préférées

Et si vous deveniez une de leurs personnalités préférées ?

 

Oui vous !
Essayez de connaître votre cible. Sachez ce qu’elle aime et ce qu’elle veut voir. Regardez qui ils suivent sur les réseaux sociaux et faîtes en sortes qu’il vous suive aussi !

Intérragir avec leurs amis

Ca peut paraître un peu bête dit comme ça car interagir avec ses amis c’est le but premier d’un réseau social. Seulement, pensez-y quand vous vous exprimez sur les réseaux. Les gens recherchent du lien… alors ne soyez pas trop rigides quand vous vous adressez à vos abonnés et essayez d’être ouverts voire carrément drôle !

Partager leur expérience, opinion, avis

Avez-vous remarqué que les réseaux sociaux inventent de plus en plus d’outils permettant de partager son avis ? Sondages, questionnaires, gifs, jauge… Tous ces éléments ne sont pas anodins, n’hésitez pas à les utiliser.

Trouver de nouveaux centres d’intérêts

Soyons honnête, sur les réseaux on peut vite être influencés par ses amis et les amis de ses amis, et les amis des amis de nos amis, bref vous avez compris où l’on veut en venir. C’est de cette façon qu’on va vouloir acheter un nouveau produit ou profiter d’un nouveau service. C’est là que vous entrez en jeu ! Si vous avez des clients satisfaits, proposez leur par exemple de parler de vous sur leur page.

S’informer

On l’oublie souvent mais les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour s’informer, que ce soit sur l’actualité en général, les dernières nouveautés d’une marque ou des informations liées à un domaine en particulier.

Trouver des contenus drôles

Les réseaux sociaux on les utilise généralement pour se distraire, faire passer le temps, montrer une publication marrante à un ami, pas vrai ? Certes vous représentez une entreprise mais sur les réseaux sociaux c’est justement l’espace idéal pour se détacher un peu de ce milieu trop formel et de toucher davantage ses consommateurs. Soyez original et fun, mais pas trop quand même…

 Conclusion

Si vous doutiez encore quant à l’utilisation des réseaux sociaux, on espère que vous ne doutez plus ! Les réseaux sociaux seront extrêmement bénéfiques pour votre business, ne les négligez pas. Pour en tirer profit, rappeler vous des raisons pour lesquelles les consommateurs se rendent sur les réseaux et utilisez les. Vous pouvez par exemple, faire des partenariats avec des influenceurs, proposez un système de parrainage,  demander l’avis de vos followers sur un certain produit, cibler des personnes qui s’intéressent à un thème ou secteur d’activité qui se rapproche du votre, poster des choses nouvelles voire innovantes, et surtout n’hésitez pas à être original voire carrément drôle !

Ci-dessous, retrouvez quelques outils utiles :

Hootsuit : pour gérer tous vos réseaux

https://www.webmarketing-com.com/webmarketing/social-media: pour avoir toutes les dernières infos en webmarketing sur les réseaux

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